À LA UNE

La Bienveillance est souvent galvaudée au CIC SO et certains se cachent derrière ce paravent de manière à cacher la brutalité de leur management. La pseudo bienveillance, faux nez d’un management par la peur, doit être dénoncée

Craquage, dépression, burnout...autant de vocables pour mettre des mots sur des maux. Cela nous concerne tous. Dans le groupe CMAF et également au CIC SO, des évènements douloureux nous le rappelent. Ne restez pas seul ! Alertez nous rapidement et n'hésitez pas à contacter la cellule STIMULUS (ex PSYA) (cf Pixis) soit par téléphone 0 800 001 092 ou par tchat via www.stimulus-care-services.com

Lors du CSE du 24 février, les élus ont unanimement dénoncé des méthodes indignes , des atteintes majeures aux libertés individuelles, au droit des personnes et aux valeurs du groupe CMAF. C'est la première fois que cela arrive au CIC SO alors que nous vivons un changement de gouvernance. L'unicité des 4 syndicats confirment les craintes des élus face à une dérive. Ce combat doit être porté au plus haut point. La CGT aux côtés des autres syndicats CFDT, FO et SNB se mobilisera.

Les cadres selon SECAFI/Ugict-CGT

Entre le 6 et le 22 octobre 2020, 1 031 cadres ont été sondés par l’institut ViaVoice et SECAFI pour le baromètre annuel de l’Ugict-CGT. Il ressort, de ce sondage, différents enseignements :

  • 64 % des cadres considèrent que les pratiques du télétravail sont insuffisamment encadrées, et 75 % qu’elles ne protègent pas des durées excessives de travail et ne garantissent pas le droit à la déconnexion.
  • 61 % des cadres font part d’une augmentation de leur charge de travail et 59 % déclarent travailler pendant leurs jours de repos.
  • 69 % des cadres considèrent que leur évolution professionnelle pour les années à venir sera négative ou stagnante (+4 points vs 2019).
  • 53% des cadres estiment que les choix et pratiques de leur entreprise (ou administration) rentrent régulièrement en contradiction avec leur éthique professionnelle
  • 57% souhaite disposer d’un droit d’alerte pour refuser de mettre en œuvre une directive contraire à leur éthique.

Si l’année 2020 est une année particulière marquée par la crise sanitaire avec ses corollaires sur l’activité, les méthodes de travail…. ce sondage confirme que les cadres aspirent à des modifications en profondeur de leur situation.

Retrouvez l’intégralité de ce sondage sur https://ugictcgt.fr/barometre-cadres-2020

 

Réalisé par ViaVoice en Novembre 2020.

Panel : 1031 cadres représentatifs (méthode Quotas : sexe, âge, profession, région, secteur d’activité) interrogé(e)s en ligne

Retour en haut