Entre le 6 et le 22 octobre 2020, 1 031 cadres ont été sondés par l’institut ViaVoice et SECAFI pour le baromètre annuel de l’Ugict-CGT. Il ressort, de ce sondage, différents enseignements :
- 64 % des cadres considèrent que les pratiques du télétravail sont insuffisamment encadrées, et 75 % qu’elles ne protègent pas des durées excessives de travail et ne garantissent pas le droit à la déconnexion.
- 61 % des cadres font part d’une augmentation de leur charge de travail et 59 % déclarent travailler pendant leurs jours de repos.
- 69 % des cadres considèrent que leur évolution professionnelle pour les années à venir sera négative ou stagnante (+4 points vs 2019).
- 53% des cadres estiment que les choix et pratiques de leur entreprise (ou administration) rentrent régulièrement en contradiction avec leur éthique professionnelle
- 57% souhaite disposer d’un droit d’alerte pour refuser de mettre en œuvre une directive contraire à leur éthique.
Si l’année 2020 est une année particulière marquée par la crise sanitaire avec ses corollaires sur l’activité, les méthodes de travail…. ce sondage confirme que les cadres aspirent à des modifications en profondeur de leur situation.
Retrouvez l’intégralité de ce sondage sur https://ugictcgt.fr/barometre-cadres-2020
Réalisé par ViaVoice en Novembre 2020.
Panel : 1031 cadres représentatifs (méthode Quotas : sexe, âge, profession, région, secteur d’activité) interrogé(e)s en ligne