Chaque mois nous vous proposons de faire connaissance avec un membre de nos équipes. Rien de mieux qu’une interview pour faire plus ample connaissance, et se présenter sous un autre angle. Il fallait un cobaye pour démarrer, votre serviteur ouvre le bal !
Mon engagement s’est construit tout au long de ma carrière, mais surtout de ma vie d’homme.
Mes rencontres, mes loisirs, mes projets, mes réussites mais mes échecs aussi, mes engagements sont un tout.
J’ai une carrière riche et accomplie derrière moi. Il me reste quelques années encore et je compte bien rendre cette expérience en aidant et transmettant à ceux qui en auraient besoin. Aujourd’hui, je veux être utile, non plus au sens où on pense d’abord à un métier qui contribue à enrichir l’entreprise mais en essayant de rendre meilleure la vie professionnelle de tous nos collègues, managers ou non, cadres ou techniciens, commerciaux ou supports, en améliorant notre environnement, en ouvrant les horizons pour grandir et mieux vivre ensemble…
Alors certes, l’utilité a une dimension très subjective. La mission est ambitieuse tant le champ des possibles est grand. Ce qui compte alors, c’est ses propres valeurs, les sujets qui nous inspirent et la contribution que l’on peut apporter.
Pour cela, pour vous permettre de mieux me connaitre, je me suis prêté au jeu du portrait chinois.
J’inaugure ainsi cette rubrique de la nouvelle newsletter.
Exercice du portrait chinois
Qui suis-je ? Père de 3 enfants (2 fils 1 fille), beau-père de 2 filles, marié et quelques amis proches, drôles, qui partagent avec moi certains goûts… l’humour, les voyages, la gastronomie….
Mon livre préféré : Les piliers de la Terre de Ken Follet
Ma chanson préférée : Difficile de faire un choix car mes goûts sont multiples, variés et éclectiques. Cela va de Eminem, à la musique classique en passant par Bruel, les Rolling Stones, Queen, Julien Doré, Garou, Robbie Williams, Nirvana, les classiques des 70es (The end, Run through the jungle, Fortunate son…), les mix de DJ type Lounge Music….
Si je devais ne retenir qu’une chanson : « San Francisco Bay » (Otis Reding) … Ah mince tant d’autres, « In the air tonight » (Phil Collins) ou encore « Locked down in heaven » (Bruno Mars) …. 😉
Mon sport favori : La plongée, surtout les plongées profondes entouré de pélagiques dauphins, mantas, requins comme à Rangiroa ou Fakarava…. Les requins que l’on trouve dans le monde du travail sont beaucoup moins beaux mais plus dangereux… Les dents de la mer ; un mythe ; Les dents qui rayent le parquet : une réalité 😉 . Pour l’adrénaline j’ai adoré faire un saut en parachute ! Enfin, j’ai pratiqué le tennis mais aussi le karaté et le Krav Maga au cas où on me cherche des noises…..Cela peut toujours servir….
Mon plat préféré : Demandez donc à un alsacien s’il adore la choucroute ? Je vous laisse deviner la réponse même si il y a des exceptions. Comme je suis curieux et surtout un gourmet gourmand, je suis le premier à succomber aux charmes de la bouillabaisse, des plats asiatiques ou des valeurs sures comme une belle côte de bœuf. Je ne suis pas peu fier de ma réputation de (très ?) bon cuisinier que me prêtent mes proches.
Le voyage rêvé : La Polynésie encore…. En général, les iles et les mers chaudes sont au top. J’ai eu la chance de pas mal voyager mais j’avoue que je rêves beaucoup du Japon…. Culinairement, culturellement, pouvoir découvrir ce pays serait le Graal !
Le son que je préfère : Une belle accélération…………….
Le métier que j’aurais aimé faire si je n’avais pas été banquier : Pilote de chasse ou d’hélicoptère, mais pas celui de la tour Montparnasse infernale !
Mon pire souvenir: J’ai connu les urgences de l’hôpital l’an dernier. Un moment de grande solitude, heureusement bien derrière moi.
Des personnages inspirants : Pleins, mais à en citer quelqu’uns : Mike Horn pour ses capacités de résilience, Laurent Ballesta (Ndr Photographe plongeur) pour ses aventures sous marines (voir 700 requins dans la nuit), et ma PERLE rare JCVD (Ndlr : Jean Claude Van Damne) pour sa façon de ne pas se prendre au sérieux tout en étant sérieux, ses citations my(s)t(h)iques, .. « Qui fait confiance à la confiance devient confiant » ou encore « Je crois au moment. S’il n’y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment au moment qu’on veut »… Il faut rester « aware » 😉
Des causes à défendre : sans hésiter, la tolérance et le respect. Des valeurs élevées au rang de cause pour moi, dans un monde qui s’accélère sans cesse, où la communication semble de plus en plus difficile, où l’écoute est devenue un véritable luxe.
Le sujet dont je suis le plus fier au CIC SO : Que ce soit business ou syndical, il y en a en fait plusieurs, qui regroupent une thématique commune : Pouvoir faire grandir l’autre.
Niveau « business », accompagner les entreprises commercialement, stratégiquement, financièrement en défendant leurs projets aux engagements… Je me rappelle il y a longtemps (once upon a time 😉 ) avoir défendu une société atypique qui investissait massivement (plusieurs fois son CA de l’époque) dans un miroir géant en carbure de silicium -innovation technique, industrielle, technologique- pour le programme spatial Herschel. A l’époque (pour les plus anciens d’entre nous), Maurice BERNARD (Ndlr : ancien directeur des engagements) et Jean Philippe BRINET (Ndlr : ancien DG) m’ont fait totalement confiance et m’ont suivi. Les infrastructures industrielles, les investissements humains, le BFR… ont été financés, le miroir mis sur orbite et l’entreprise a prospéré. Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Niveau « syndical », l’humain est au cœur de mes actions. Je suis réellement très fier d’être intervenu dans des dossiers de harcèlement, de discrimination, et de dénigrement.
Ce sont des succès qui ont valeur de victoire car souffrir sur son lieu de travail n’est pas une fatalité.
Je suis également extrêmement fier d’avoir fortement contribué à faire évoluer les accords Handicap vers les proches aidants.
Le challenge que je me suis fixé pour 2022 : Faire évoluer les mentalités , la perception du syndicat et surtout de son utilité auprès d’un plus grand nombre de collègues.
Rencontrer l’équipe CGT CIC SO
Cet exercice du portrait peut être vu comme une main tendue vers ceux qui ne nous connaissent pas, qui ne connaissent pas le syndicat, à qui le mot pourrait faire peur, voire faire office de repoussoir.
Derrière le nom « CGT CIC CO », il y a une équipe, des femmes et des hommes qui s’engagent à votre service. Cette rubrique mensuelle vous permettra de les connaitre. Parité oblige, la prochaine victime de ce portrait sera une femme.
Nous ne sommes pas forcément d’accord sur tout, sur le fond, sur la forme, mais je voudrais vous inviter chaleureusement à venir faire notre connaissance : nous appeler pour échanger sur un sujet, ou prendre un café ensemble, pourquoi pas ?
Mon mantra : « Toujours essayer, qui ne tente rien n’a rien. Si la porte se ferme, passez par la fenêtre. Si la fenêtre se ferme, passez par le vasistas ! »