À LA UNE

La Bienveillance est souvent galvaudée au CIC SO et certains se cachent derrière ce paravent de manière à cacher la brutalité de leur management. La pseudo bienveillance, faux nez d’un management par la peur, doit être dénoncée

Craquage, dépression, burnout...autant de vocables pour mettre des mots sur des maux. Cela nous concerne tous. Dans le groupe CMAF et également au CIC SO, des évènements douloureux nous le rappelent. Ne restez pas seul ! Alertez nous rapidement et n'hésitez pas à contacter la cellule STIMULUS (ex PSYA) (cf Pixis) soit par téléphone 0 800 001 092 ou par tchat via www.stimulus-care-services.com

Lors du CSE du 24 février, les élus ont unanimement dénoncé des méthodes indignes , des atteintes majeures aux libertés individuelles, au droit des personnes et aux valeurs du groupe CMAF. C'est la première fois que cela arrive au CIC SO alors que nous vivons un changement de gouvernance. L'unicité des 4 syndicats confirment les craintes des élus face à une dérive. Ce combat doit être porté au plus haut point. La CGT aux côtés des autres syndicats CFDT, FO et SNB se mobilisera.

Presse : Télétravail : Hausse de la productivité

Alors que le télétravail suscite encore de nombreux commentaires et que certaines entreprises n’y sont pas ou peu favorables, une étude de l’institut Sapiens permet de sortir différentes données intéressantes :

  • Une productivité en hausse de 22%. Les salariés en télétravail évitent des trajets dans des transports bondés ou sur des routes encombrées, des réunions inutiles… Travailler à la maison engendre plus de motivation, plus d’autonomie et de responsabilisation, donc plus de motivation.
  • Une baisse de l’absentéisme. « Le télétravail est un outil permettant de résoudre les nombreux dysfonctionnements managériaux, qui, en plus de miner la qualité de vie au travail, provoquent également l’absentéisme en sein des entreprises« , écrivent les experts.
  • Un impact PIB positif : Le télétravail a permis de sauver entre 216 et 230 milliards d’euros de Produit intérieur brut (PIB) en 2020, selon ses calculs. L’enveloppe s’élève entre 167 et 173 milliards lors du premier confinement, et entre 49 et 57 milliards lors du second confinement. Ainsi, plus de 9 points de PIB ont pu être conservés.

Je vous invite à lire l’article du Figaro.

Retour en haut