Alors que le télétravail suscite encore de nombreux commentaires et que certaines entreprises n’y sont pas ou peu favorables, une étude de l’institut Sapiens permet de sortir différentes données intéressantes :
- Une productivité en hausse de 22%. Les salariés en télétravail évitent des trajets dans des transports bondés ou sur des routes encombrées, des réunions inutiles… Travailler à la maison engendre plus de motivation, plus d’autonomie et de responsabilisation, donc plus de motivation.
- Une baisse de l’absentéisme. « Le télétravail est un outil permettant de résoudre les nombreux dysfonctionnements managériaux, qui, en plus de miner la qualité de vie au travail, provoquent également l’absentéisme en sein des entreprises« , écrivent les experts.
- Un impact PIB positif : Le télétravail a permis de sauver entre 216 et 230 milliards d’euros de Produit intérieur brut (PIB) en 2020, selon ses calculs. L’enveloppe s’élève entre 167 et 173 milliards lors du premier confinement, et entre 49 et 57 milliards lors du second confinement. Ainsi, plus de 9 points de PIB ont pu être conservés.
Je vous invite à lire l’article du Figaro.