À LA UNE

La Bienveillance est souvent galvaudée au CIC SO et certains se cachent derrière ce paravent de manière à cacher la brutalité de leur management. La pseudo bienveillance, faux nez d’un management par la peur, doit être dénoncée

Craquage, dépression, burnout...autant de vocables pour mettre des mots sur des maux. Cela nous concerne tous. Dans le groupe CMAF et également au CIC SO, des évènements douloureux nous le rappelent. Ne restez pas seul ! Alertez nous rapidement et n'hésitez pas à contacter la cellule STIMULUS (ex PSYA) (cf Pixis) soit par téléphone 0 800 001 092 ou par tchat via www.stimulus-care-services.com

Lors du CSE du 24 février, les élus ont unanimement dénoncé des méthodes indignes , des atteintes majeures aux libertés individuelles, au droit des personnes et aux valeurs du groupe CMAF. C'est la première fois que cela arrive au CIC SO alors que nous vivons un changement de gouvernance. L'unicité des 4 syndicats confirment les craintes des élus face à une dérive. Ce combat doit être porté au plus haut point. La CGT aux côtés des autres syndicats CFDT, FO et SNB se mobilisera.

Portrait de Rémi CARRARA

Rémi CARRARA est délégué syndical, suppléant CSE .

 

Pouvez-vous présenter rapidement ?

J’ai 39 ans, je suis pacsé, et j’ai 2 enfants : un garçon de 8 ans et une petite fille de 6 ans.

Mon parcours géographique :

Après 1 an d’accueil à l’agence de Montpellier Comédie puis Montpellier Estanove, j’ai été Conseiller Financier de 2009 à 2019. J’ai ensuite quitté la région de Montpellier pour les Landes, en 2019, Saint Vincent de Tyrosse, plus précisément.

Mon parcours d’apprentissage :

Après mon BTS Action Commerciale , j’ai poursuivi en passant  un DUT Tech de Co , via l’organisme de formation de la Banque Postale, Formaposte, afin de pouvoir intégrer le secteur bancaire. J’ai ensuite intégré le CIC en 2008.

Ma fonction: Je suis Conseiller Clientèle Particuliers à Saint Vincent  depuis 2009

Mes missions au sein du syndicat sont variées ; Principalement des visites en agence, lorsqu’un.e collègue en exprime le besoin. Les cas de figure sont  variables selon les situations. Ma zone d’actions se situe principalement autours du Pays Basque, Landes, Béarn et suis l’interlocuteur du RRH Pyrénées Océan. Ensuite, je remplace les titulaires absents au CSE.

Mon engagement s’est construit tout au long de mon parcours personnel et professionnel. A la base, la reconnaissance pour l’aide d’une personne (Ndr Mme Dayde, déléguée CGT également) qui m’avait aidé à un moment donné à résoudre certaines de mes difficultés professionnelles : les sujets traités relevaient de l’équité, une valeur qui m’est chère, ainsi que d’un problème d’heures supplémentaires.

Lutter contre les injustices est ma motivation profonde. Cela doit s’expliquer par les difficultés que j’ai pu rencontrer, surtout plus jeune, et je souhaite profondément pourvoir agir dans ce sens et apporter mon aide. Je m’exprime souvent, haut et fort, je suis connu pour « mon caractère » !

Coté loisirs : j’aime beaucoup le sport et notamment la notion de dépassement de soi… Je retrouve cela en pratiquant le foot, la boxe thaïlandaise ainsi que le bodyboard.

J’aime aussi les voyages. J’ai beaucoup sillonné l’Europe (de l’Italie à la Norvège, en passant par l’Espagne) mais j’ai aussi gouté à l’exotisme de Thaïlande et des Caraïbes, entre autres.

Si j’avais un conseil:

A donner aux jeunes arrivants : L’exercice demandé est difficile car les situations de chacun sont toutes bien différentes ! Mais s’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait peut-être de se syndiquer : pouvoir être sûr d’avoir les bons conseils au bon moment, et faire en sorte d’être entendu par la Direction. Plus nous sommes nombreux, plus nous mettons les chances de notre coté pour que nos revendications comptent!

Pour la cohésion des équipes :

Si je devais suggérer un thème au service DRH pour un séminaire de cohésion : un moment culturel avec la visite d’un monument ou bien une sortie sportive : pourquoi pas une randonnée ?

Pour aller plus loin… petit portrait chinois !

  •  Si j’étais un chiffre je serais le 7 !
  • Si j’étais un bruit je serais le bruit des vagues ….
  • Si j’étais un animal je serais un oiseau.

 

Retour en haut