La CGT
Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société. De ce fait, la CGT agit pour que prévalent dans la société des idéaux de libertés, d'égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité.
Nos combats
Elle se bat pour que ces idéaux se traduisent dans des garanties individuelles et collectives : le droit à la formation, à l’emploi, à la protection sociale, les moyens de vivre dignement au travail, dans la famille et dans la collectivité, la liberté d’opinion et d’expression, d’action syndicale, de grève et d’intervention dans la vie sociale et économique, à l’entreprise comme dans la société.
Elle agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.
Nos principes
La CGT CIC SO est fortement attachée à des principes :
-
D'indépendance
notamment par rapport aux partis politiques,
-
De solidarité, de fraternité, d'égalité entre les salariés,
quels que soient leur statut, leur origine, leur nationalité, leurs opinions philosophiques ou religieuses.
-
D’écoute, de tolérance et d’épanouissement
des diversités pour lesquels elle œuvre. Ainsi s’anime la vie démocratique permettant l’échange d’idées, de réflexion, de mise en place d’action…
-
D’ouverture
Ainsi s’est constitué un think tank regroupant syndiqués, non syndiqués, cadres, non cadres, managers ou non, commerciaux, administratifs… dont l’objectif est d’apporter une vision différente, sans « tabous », une richesse au profit de TOUS les salariés du CIC SO.
Les mutations du monde accélérées par la crise sanitaire apparue en 2020, la digitalisation accélérée de certains secteurs, les changements sociétaux et du travail avec l’émergence du télétravail appellent de nouvelles conquêtes sociales garantissant les droits fondamentaux et le respect des personnes.
Le groupe CMAF et le CIC SO ne sont pas épargnés par ces mutations, le secteur bancaire appelant à se réinventer.
Le « re » est d’ailleurs à la mode : « Reconstruisons dans un monde qui bouge »… Le plan stratégique révisé 2020/2023 est clair à ce sujet.
Les salariés ont besoin de se rassembler pour ne pas subir. Ainsi la CGT CIC SO dont l’ambition est d’être solidaire, unis et rassembleur, riche des différences d’opinion constitue pour les salariés du CIC SO un moyen essentiel pour relever les enjeux contemporains dans ce monde en constante mutation.