Au fil des dernières publications, vous avez pu découvrir quelques portraits de nos actuels élus qui se (re)présentent aux élections : Fabienne Broban, Rémi Carrara, Josette Dayde, Valérie Picard, Emmanuelle Drouet Ruffino, Eve Gregoire.
Pour ces élections, nous avons de nouveaux candidats ; Certains que vous connaissez déjà : Arnaud Deyme et Stéphane Durand. Et d’autres tout nouveau : Vanessa Pacini, Victor Martin, Karine Garcia, José Olivares, Anne Quinta Cayrol, Eric Legendre, Michael Proust, Amal Maggio.
Permettez moi de vous les présenter au travers de ce portrait commun :
A la question : Quelles étaient vos motivations pour vous présenter aux élections professionnelles 2023 ? Tous répondent unanimement : Ecouter, Aider les autres.
A la question : Pourquoi la CGT ? Les réponses contrastent, certains expliquant avoir surtout accepter au regard de la confiance dans les élus sans avoir d’affinités particulières à la CGT, ou parce que la CGT avait été l’unique syndicat s’étant intéressé très en amont aux salariés confrontés à des interrogations et/ou craintes suite à des fusions, ou parce que la CGT l’avait accompagné dans une évolution professionnelle, ou parce que la CGT était intervenue suite des difficultés face à leur hiérarchie ou à une injustice sans jamais lâcher, ou parce que la CGT n’hésitait pas à s’engager et dire tout haut ce que certains pensaient tout bas, ou enfin parce qu‘ils avaient vu l’engagement le travail et les réussites de ses élus dans leurs actions diverses.
In fine, ce qui ressort de ces primo candidatures : Ce n’est pas l’étiquette CGT qui prime mais bien les hommes et femmes qui portent les valeurs d’engagement, de défense des intérêts des salariés avant tout. C’est ce que l’on peut définir comme être bienveillant !
Ainsi, tous les candidats ont cette volonté commune : Être utile !
Alors qui sont ils ? Je vous présente donc :
Karine Garcia, 49 ans, mariée, maman de 3 garçons (2 ados de 17 et 15 ans, et le plus jeune a 10 ans), travaille au CIC depuis 20 ans et, après différents métiers, exerce aujourd’hui à Bordeaux au sein du service Pilotage Financier. Côté loisirs, Karine est adepte des balades tout simplement en famille, notamment le long de ses côtes océanes, des voyages, et du théâtre passion qu’elle pratique. Karine explique qu‘elle se présente aujourd’hui très humblement en tant que suppléante, dans un esprit de solidarité ; Karine connait les métiers des services centraux et peut ainsi apporter un accompagnement à ses collègues aux sièges, dans les back offices…
José OLIVARES, 57 ans, marié, adepte des randonnées, fan de rugby et de cinéma, est domicilié dans les Pyrénées Orientales. Au cours de ses 35 ans d’ancienneté, il a connu différents employeurs Banco Exterior France puis Banco Popular sur différents postes administratifs (comptabilité, crédit et contrôle) avant de rejoindre le groupe en 2009 chez CIC Iberbanco (IBB) à Perpignan en qualité de Chargé d’Affaires Entreprises. Il est au CICSO depuis la fusion IBB en 2022. A la question Qu’avez vous trouvé le plus facile, le plus difficile ? José répond s‘adapter que ce soient aux nouvelles fonctions, aux nouveaux employeurs, aux nouveaux produits et aux nouvelles méthodes différentes selon les employeurs. Mais il reste un commercial et c’est le même objectif partout : Vendre. José peut légitimement partager son expérience du changement et des changements dans le monde bancaire, ce n’est pas fini ! Comme le dit José, la diversité nous enrichit et il conseille aux jeunes arrivants d’être curieux, à l’écoute de leurs collègues et rester sincère et fidèle à leurs convictions.
Victor MARTIN, marié et père de deux grandes filles, habite à l’entrée du Bassin d’Arcachon, environnement propice aux sports qu’il pratique avec passion : Golf, Tennis, Padel mais aussi la boxe, appelé le « Noble Art » parce qu’à l’époque de sa création en tant que « sport » la boxe transmettait les valeurs considérées comme « noble » : courage, sens stratégique, sens de l’honneur, et combativité ; Cette définition de « l’époque » n’est pas obsolète. Aujourd’hui ces valeurs restent particulièrement d’actualité. Victor a intégré le CIC en 2004 après des études de droits (droit des affaires et droit du travail) et une période Banque Populaire. Il est actuellement directeur d’agence CIC IBB de Bordeaux après avoir dirigé celle d’Arcachon pendant 7 ans (IBB est sa 19ieme agence ! chapeau !). Autant d’expériences en terme d’évolutions professionnelles pouvant être partagées auprès des jeunes mais aussi auprès de ses collègues managers. Pour lui, le plus difficile reste la gestion du temps, le métier étant devenu un métier de choix (choisir ce que je vais avoir le temps de faire et abandonner ce que je ne pourrai pas réaliser) d’autant que l’époque marque le retour du : Yaka Focon… Même si Victor se présente avant tout comme un épicurien, le YAKA FOCON est loin d’être une partie de plaisir.
Eric LEGENDRE, 35 ans, marié sans enfant, passionné de football, de musiques (Pop-Rock) –idéales pour apaiser– randonneur – l’extérieur est un lieu de ressources important pour le mental-, plongeur sous marin, passion que je (votre rédacteur) partage également, car dans un environnement qui n’est pas le sien, savoir l’apprécier et le respecter, rencontrer des requins (bien moins dangereux que certains dans des bureaux) ou d’autres espèces permet de (se) grandir et de s’enrichir spirituellement. Eric a débuté à la Banque Postale en 2008 en alternance dans le cadre de son BTS Banque puis a rejoint le groupe Crédit Mutuel Ile de France en 2011 par choix d’une banque plus centrée sur la relation client et enfin le CIC Sud Ouest en 2015. Depuis 2022 il est Chargé de Clientèle particulier à Saint Lys (dans le 31 à côté de Toulouse). A la question : Qu’avez vous trouvé le plus facile, le plus difficile ?, Eric répond s’adapter selon les banques et régions mais cela reste nécessaire pour se construire et se renforcer, partager avec les collègues.
Anne QUINTA CAYROL, jeune cinquantenaire est mariée et maman de deux enfants de 13 ans et 17 ans. Après des études de droits et une carrière à la Banque Populaire puis au Crédit Agricole, Anne a rejoint le CIC il y a 19 ans et exerce en qualité de Chargé d’Affaires particuliers à Canet en Roussillon (66). A la question : Qu’avez vous trouvé le plus facile, le plus difficile ? Anne s’est retrouvée face à l’injustice et a pu se défendre grâce à certaines personnes bienveillantes. C’est pour cela qu’elle s’est engagée avec la CGT pour aider ses collègues, faire la lumière sur des situations compliquées, apporter soutien, conseils, les rassurer, et ce quelle que soit leur fonction au sein du groupe. Anne aime rire, profiter de la vie. Elle est clairement dévouée et à l’écoute. Autant de valeurs qu’elle apportera à l’équipe qu’elle rejoint. Comme elle le rappelle, son choix de la CGT est nullement politique mais exclusivement lié aux personnes qui localement en font partie et qui défendent leurs projets et leurs causes. C’est un choix d’affaires Humaines.
Michael PROUST, 37 ans, marié et père d’une petite fille de 7 ans est chargé de clientèle particuliers à Bergerac (24) et fortement impliqué dans la société civile au travers de son poste de trésorier de deux associations qui proposent toutes les deux des activités et animations en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la Solidarité Internationale. Michael a en outre une expérience de chef d’entreprise ayant créé une agence de communication digitale et un organisme de formation après 10 ans au LCL et juste avant d’intégrer le CIC en 2020. Autant de vécus utiles pour accompagner son engagement syndical. Michael s’engage à être à l’écoute de toutes et tous afin de pouvoir remonter des informations qui vous semblent importantes, de pouvoir vous représenter, de pouvoir faire bouger des lignes pour améliorer le bien-être au travail.
Vanessa PACINI, 44 ans est mariée et maman de 2 enfants (de 13 et 11 ans). Elle a rejoint le Sud-Ouest en 2010 pour privilégier le cadre de vie familial profitant ainsi de l’océan, de la forêt landaise pour les côtés sportifs et de Bordeaux, Biarritz… pour les côtés urbains. L’environnement de la Pacini family ne s’arrête pas au Sud-Ouest puisque la famille adore voyager, surtout loin. Coté professionnel, après un début de carrière au CIC PARIS, Vanessa est aujourd’hui chargé d’affaires à l’agence de BOUCAU (64). Elle a vécu une situation difficile avec des conséquences en terme de santé alors qu’elle envisageait une évolution professionnelle sur un poste de Pro. C’est ce qui a déterminé son engagement syndical. Aider les collaborateurs qui n’osent pas dire ce qu’ils ressentent ou qui n’osent pas appeler à l’aide. Vanessa s’exprime souvent haut et fort et intervient en cas d’injustices. Cela fait partie de sa personnalité et son caractère. Comme elle dit, il faut garder courage dans chaque épreuve puisqu’il y a toujours une solution à toute difficulté.
Amal MAGGIO, 41 ans, mariée 3 enfants est chargée de clientèle particuliers à Montpellier Comédie (34). Dans le groupe CIC depuis 15 ans, elle est syndiquée depuis 2012 mais a décidé de s’impliquer d’avantage. Sa passion pour les voyages et aller à la rencontre des gens sont des atouts dans ce nouvel engagement. Le plus difficile pour elle : continuer d’évoluer sur le poste de chargé d’affaires particuliers en cumulant le métier de maman. Mais le sport lui permet de se libérer l’esprit. Pourquoi avoir choisi de s’impliquer ? Parce que lorsque j’ai eu besoin, la CGT a été là pour m’accompagner. Elle ne m’a pas laissé tomber et ensemble nous avons pu trouver les solutions. Amal souhaite désormais aider ses collègues.
Nos candidats se sont prêtés au jeu du portrait chinois ; Que nous apprennent-ils ?
- Art, culture, cinéma, chanson ou livre
Pour Victor : « La puissance de l’ange » (the power of one), l’épopée d’un jeune garçon voulant changer son monde et « Made in heaven », une histoire d’amour qui dépasse la vie.
Pour Karine, « La chambre des merveilles » de Julien Sandrel ou elle a adoré cette histoire bouleversante d’amour et de courage.
Pour Anne, « la Ligne Verte« , film à forte leçon d’humanité en nous montrant indirectement à quel point l’humanité est à la fois la seule responsable de ses propres horreurs tout en détenant le pouvoir de rendre le monde meilleur.
Allez on continue !
La chanson pour Eric : « Dors » de Florent PAGNY ; Pour l’anecdote Eric était enfant à l’un de ses concerts et s’est endormi sur cette chanson.
Pour José, Les ROLLING STONES ! « Sympathy for the Devil« , ouf çà moove un max ! Heureusement que la seconde partie du concert où était Eric n’était pas dédiée aux ROLLING STONE. Le réveil aurait été d’enfer !
Et pour Amal la Liberté : Laissez moi danser
Au gré de vos envies ….
- Si j’étais un bruit : Nos candidats sont tous attirés par l’eau : La mer, les vagues, le murmure d’une rivière : Recherche de la zénitude ?
- Si j’étais un animal : Là, on va de la Coccinelle (2 candidats c’est bon contre certains nuisibles) à l’oiseau puis au Gorille (ou plutôt le dos argenté) en passant par le chat ou l’âne, animal fidèle, opiniatre… Donc quand même des points communs : Force et caractère trempé mais aussi une certaine Liberté !
- Enfin, si j’étais un acteur ou actrice ? Les nominés sont : Robert de Niro, un géant parmi les monstres sacrés, Vincent Lindon, Marion Cottillard et Sigourney Weaver
Dernière partie abordée : Quels conseils donneriez vous ?
- Aux jeunes arrivants au sein du CIC ?
- Consacrez du temps et de l’attention à vos proches, le travail reste le travail et pas l’essentiel de votre vie.
- Travaillez avec sérieux et profitez de ce qu’offre le Groupe. Il te récompensera si tu le mérites !
- Surtout, ne pas s’isoler !
- Soyez curieux, à l’écoute de vos collègues,
- Restez sincère et fidèle à vos convictions,
- Travailler l’esprit d’équipe !
- Aux nouveaux arrivés dans le syndicat ?
- Aidons ceux qui en ont besoin. Protégeons les collègues qui souffrent.
- Partager, échanger et agir
- L’échange et le partage
Et si on parle citation ? pour Anne, sa citation fétiche : « Travailler comme si l’on devait vivre centenaire, vivre comme si l’on devait mourir demain » ; Pour Vanessa : » A chaque jour suffit sa peine ».
Expériences professionnelles variées et réussies, du vécus à partager et sources d’exemples, une volonté d’agir pour les autres, d’apporter sa pierre aux changements, une confiance dans les élus de la CGT au delà d’ailleurs de la seule étiquette syndicale, une fierté d’appartenir au groupe CMAF et au CIC SO, c’est tout cela que portent nos nouveaux candidats.
Pour la CGT CIC Sud Ouest, cette diversité confirme notre ouverture à tous, cadres, non cadres, managers, non managers, commerciaux ou non. Elle nous fait grandir.
Je remercie tous les nouveaux candidats pour leur décision de se présenter, pour leur sincérité dans leurs témoignages et surtout pour nous avoir rejoint en toute confiance.