Breaking NEWS !
L’homme le plus important de la planète en cette fin d’année nous a gratifié d’une rencontre exceptionnelle, un interview BREAKING NEWS comme disent les chaînes d’infos.
Pas de RTT pour notre héros (RTT = Remplacement Temporaire du Traineau), tout doit être parfait pour la tournée mondiale qui débute dans quelques jours. Depuis sa résidence du Pôle Nord, nous avons le plaisir de vous présenter : SANTA CLAUS, le Père NOEL en personne.
Rapide présentation …
Nom : SANTA
Prénom : CLAUS
Age : 1 752 ans
Nos deux reporters semblent totalement enchantés de cette rencontre.
Père NOËL, Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Mon engagement commence au IVe siècle, dans la ville de Myre. Connu sous le patronyme de Nicolas de MYRE, j’ai distribué mes richesses aux pauvres et aux plus jeunes. Puis, après avoir été promu au rang de Saint (Saint Nicolas), j’ai été relégué aux oubliettes au XVIième siècle par la réforme protestante. C’était ma première expérience d’une remise en question où la Société ne voulait plus de moi. Mon premier burn out ! Ma traversée du désert (blanc) !
Mais j’ai pu rebondir grâce aux colons hollandais qui m’ont ramené en Amérique. Dans une société, un jour quelqu’un vous tend la main…. J’ai changé mon nom de Sinter Klaas à SANTA CLAUS (adaptibilité, assimilation…) et ai pu reprendre ma mission.
En 1931, la publicité m’a rattrapé avec COCA COLA, colorant mon habit vert à rouge.
Depuis, j’ai réinstallé mon siège au Pôle Nord ou j’officie depuis.
Je suis l’exemple vivant que l’âge de la retraite peut être repoussé . Mais pour cela, il faut quand même que les conditions de travail soient adaptées. J’en discutais avec la petite Borne et le petit Emmanuel. La réforme des retraites ne peut pas être exclusivement portée sur l’âge de départ, mais sur l’environnement global. Et oui, les vieux faut les protéger à minima !
Un homme totalement impliqué
C’est une bonne situation çà, Père NOËL ?
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, de la chose bien faite, du beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu rebondir ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour !
(NDR) C’est drôle, j’ai déjà entendu cela mais où ?
Se donner, corps et âme, est-ce cela le syndicalisme ?
Beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre un voyage autour du monde et demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
(NDR) Pas possible, j’ai déjà entendu çà ! Mais il y a longtemps… Peut être au temps des pyramides !!!!
Alors oui, je dis merci à la vie. C’est le hasard des rencontres, le goût de la chose, l’envie d’accompagner, de faire le don de soi. Donc si je devais résumer, être père Noël, c’est ….. faire du syndicalisme!
D’autant que, je voudrais rajouter aussi, comme d’ailleurs l’avait rapporté votre nouveau représentant du personnel, Arnaud, il est essentiel de répondre présent après de chacun, au moment où il y a un besoin, sans compter.
Pour aller plus loin dans le secret des demandes de Noël
Père NOËL, nous vous proposons de dévoiler une partie des courriers reçus.
- Quel est le meilleur cadeau qu’une entreprise demande ?
Un peu toujours pareil, faire toujours plus avec moins, gagner de plus en plus d’argent mais limiter le partage de la valeur, augmenter non pas les salaires mais la productivité et enfin, des dividendes. Mais là, dernièrement, j’ai reçu la lettre du petit Elon Musk… Quel charmant petit bonhomme ! Tellement généreux ! Il ne demandait rien pour lui mais pour tous ses salariés. Il me demandait d’envoyer à tous ses employés l’esprit d’entreprise, la dévotion totale et une implication sans limite (hardcore). Adepte du télétravail (à partir de 45 Heures de présence minimum en entreprise), et de l’équilibre vie professionnelle/vie privée, Elon a commandé des lits à installer dans les usines…La vie sur 1 seul lieu… Bel exemple de bienveillance !
- Qu’a demandé le CIC SO ?
J’ai eu plusieurs demandes de directeurs. Le point commun était le pouvoir. Pour quelques uns, le Graal c’est prendre la place de Directeur Général. C’est la pyramide ou le jeu des dominos, certains visent encore plus haut, avec dans le viseur Lyon ou Paris. Le grand Mercato. Depuis IZNOGOOD, je n’avais jamais autant ressenti d’ambition….
D’autres demandes aussi. Toujours des vœux de réussir les objectifs de l’année en 6 mois… C’est bizarre cette volonté de réduire le temps de travail ! La pression va monter crescendo !
Par contre, j’ai eu peu de demandes d’amélioration du dialogue social ou des relations entre les salariés. Bizarre !
- Pour vous, Père NOËL, si vous deviez résumer les demandes des salariés du CIC SO
Alors là, j’ai pléthore de demandes. Cela va de la reconnaissance de son travail (respect, salaires…) à la qualité de vie au travail avec le respect de l’équilibre vie privée, vie professionnelle, une meilleure écoute, une pression commerciale moins pernicieuse….
C’est étonnant mais je crois que ces demandes ont déjà été formulées à maintes reprises et surtout ressortent d’un sondage réalisé auprès de l’ensemble des salariés !! Certains croit toujours au Père NOËL !
Sympathique cette rencontre, mais j’ai du travail, les 35 heures par jour m’appellent !
Pour conclure donc, je vous souhaite à toutes et à tous de passer de très joyeuses fêtes!
J’arrive……