À LA UNE

La Bienveillance est souvent galvaudée au CIC SO et certains se cachent derrière ce paravent de manière à cacher la brutalité de leur management. La pseudo bienveillance, faux nez d’un management par la peur, doit être dénoncée

Craquage, dépression, burnout...autant de vocables pour mettre des mots sur des maux. Cela nous concerne tous. Dans le groupe CMAF et également au CIC SO, des évènements douloureux nous le rappelent. Ne restez pas seul ! Alertez nous rapidement et n'hésitez pas à contacter la cellule STIMULUS (ex PSYA) (cf Pixis) soit par téléphone 0 800 001 092 ou par tchat via www.stimulus-care-services.com

Lors du CSE du 24 février, les élus ont unanimement dénoncé des méthodes indignes , des atteintes majeures aux libertés individuelles, au droit des personnes et aux valeurs du groupe CMAF. C'est la première fois que cela arrive au CIC SO alors que nous vivons un changement de gouvernance. L'unicité des 4 syndicats confirment les craintes des élus face à une dérive. Ce combat doit être porté au plus haut point. La CGT aux côtés des autres syndicats CFDT, FO et SNB se mobilisera.

Combien vous manque t’il par mois ?

510€ : C’est la somme moyenne manquant chaque mois aux Français pour vivre convenablement selon le 11ième baromètre COFIDIS CSA Research ; Cliquez ici .

Déblocage anticipé de l’épargne salariale jusqu’à 10 000 €, rachat par votre employeur des jours de RTT acquis du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025, autant de mesures des lois pour la protection du pouvoir d’achat et de finances rectificative pour 2022.

Mais ces mesures ne sont que des pansements qui permettent d’utiliser ses avoirs ou ses droits pour supporter les impacts de l’inflation. Exit les notions de bas de laine, de sécurisation financière alors que nombre de français sont inquiets pour l’avenir, pour la retraite…Qu’en est il des salaires, de la capacité de chacun à générer des revenus décents par son travail ?

Le mot salaire serait il tabou ? En tout cas pour les salariés, pas pour certains patrons !

Oui, il y a un vrai problème de salaires en France. Chacun s’accordent sur ce fait, que ce soit dans les discours de membres du Gouvernement (voir les propos de Bruno LE MAIRE, Gerald DARMANIN, Elisabeth BORNE ou du Président Emmanuel MACRON), de certains syndicats à l’instar de la CGT, ou des salariés directement.

Et le clivage social quant au pouvoir d’achat n’existe plus : Que ce soit chez les catégories socioprofessionnelles les plus aisées ou les moins aisées, le pouvoir d’achat est aujourd’hui la principale préoccupation des français.

Et vous, quel est le montant qui vous manque chaque mois ? Difficile de répondre à cette question. Mais il est clair que tous, nous constatons un manque de revenus.

Alors que les NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) vont rentrer dans un nouveau cycle pour 2023 dans le groupe CMAF, la CGT se doit d’être encore plus à l’écoute des salariés pour porter leurs demandes et revendications. Notre groupe est solide, génère des revenus importants et il est fondamental qu’au delà des mots sur la bienveillance, la QVT, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, les valeurs mutualistes – la responsabilité, la proximité et la solidarité – soient portées haut.

 

Retour en haut