À LA UNE

La Bienveillance est souvent galvaudée au CIC SO et certains se cachent derrière ce paravent de manière à cacher la brutalité de leur management. La pseudo bienveillance, faux nez d’un management par la peur, doit être dénoncée

Craquage, dépression, burnout...autant de vocables pour mettre des mots sur des maux. Cela nous concerne tous. Dans le groupe CMAF et également au CIC SO, des évènements douloureux nous le rappelent. Ne restez pas seul ! Alertez nous rapidement et n'hésitez pas à contacter la cellule STIMULUS (ex PSYA) (cf Pixis) soit par téléphone 0 800 001 092 ou par tchat via www.stimulus-care-services.com

Lors du CSE du 24 février, les élus ont unanimement dénoncé des méthodes indignes , des atteintes majeures aux libertés individuelles, au droit des personnes et aux valeurs du groupe CMAF. C'est la première fois que cela arrive au CIC SO alors que nous vivons un changement de gouvernance. L'unicité des 4 syndicats confirment les craintes des élus face à une dérive. Ce combat doit être porté au plus haut point. La CGT aux côtés des autres syndicats CFDT, FO et SNB se mobilisera.

Accord Handicap : La CGT signe l’accord CMAF

En France, 12 millions de personnes sont handicapés (dont 80 % souffrant d’un handicap invisible), 417 000 enfants handicapés sont scolarisés en France dont 80 051 en CME soit 3,5% de la population scolaire, 15 000 naissances d’enfants handicapés par an soit 2% des naissances, 1% (7 500 nouveau-né) sont atteints d’un handicap important, 1% (7 500 autres enfants) sont atteints de déficits légers.

Ci après les données de l’Insee (cliquez ici) et du CNCA (cliquez ici)

La Direction du groupe CMAF et les organisations syndicales négocient depuis plusieurs mois pour converger en vue de la signature d’un accord en faveur des salariés en situation de handicap.

La Direction, consciente de la situation du groupe :

  • Un taux d’emploi cumulé des bénéficiaires de l’obligation d’emploi de 2,1% pour l’année 2020 loin de l’obligation légale de 6%,
  • Une vision hétérogène du handicap dans les entreprises du Groupe,
  • Une nécessité de changer de paradigme,

affichait une ambition quant à cet accord qui se voulait au cœur des valeurs mutualistes et de la raison d’être de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Concernant la CGT, nous étions également dans une dynamique pour faire changer et avancer les choses pour les personnes qui vivent directement le handicap mais également ceux qui le vivent indirectement, les conjoints, les parents d’enfants handicapés qui subissent une très forte porosité entre leurs vies privées et professionnelles.

La CGT a ainsi réuni plusieurs groupes de travail pour mieux appréhender les difficultés de l’ensemble des personnes vivant directement ou indirectement le handicap et apporter de réelles propositions pour leurs vies privées et professionnelles.

Coté CGT CIC SO, nous avons réuni un GT focalisé sur les parents d’enfants handicapés. Je remercie ainsi toutes les personnes qui ont bien voulu témoigner de leurs difficultés (qui sont quelquefois le refus de leur manager d’écouter et/ou de faciliter l’aménagement du temps de travail avec du temps partiel ou des absences ponctuelles sous l’autel de la production ou d’une équité clairement malvenue)…. Nos collègues ont ainsi partagé leurs expériences permettant d’aborder en réunion DSG plusieurs items qui ont été entendus par la Direction même si elle aurait pu aller plus loin. Mais c’est déjà une avancée notable.

Les résultats des différents rounds de négociations sont aujourd’hui compilés dans l’ACCORD DE GROUPE EN FAVEUR DES SALARIES EN SITUATION DE HANDICAP ET DES SALARIES PROCHES AIDANTS.

Cet accord s’articule autours d’acteurs clés :

  • La Mission Handicap Groupe acteur central de la politique en matière de handicap, assurant le pilotage de la politique, la mise en œuvre des engagements du groupe, organisant le déploiement et assurant le suivi de son effectivité.
  • Les référents handicap, acteurs de proximité, qui déploient la politique handicap au sein de chaque entreprise relevant du périmètre de l’accord, assurent l’information sur les dispositifs en faveur du handicap, diffusent des actions de  sensibilisation et de communication, accompagnent tant les salariés en situation de handicap que la ligne managériale…
  • Les managers qui contribuent pleinement à la politique menée par le Groupe,  assurent un rôle clé en ce qui concerne l’accompagnement des salariés en situation de handicap en veillant à mettre en place en concertation avec le service de santé au travail et les autres acteurs de l’entreprise des solutions d’organisation et/ou de conditions de travail adaptées. Ils sont ainsi au coeur dans la réussite de l’intégration, de l’évolution professionnelle, du retour ou du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap et des proches aidants.
  • Les services de Ressources Humaines qui viennent en appui des managers et agissent en véritable relais entre les salariés en situation de handicap et les différents acteurs internes et externes de l’entreprise.
  • Les représentants du personnel, interlocuteurs privilégiés des salariés qui ont vocation à être sollicités dans la mise en œuvre des mesures et actions menées dans le cadre de la politique handicap, qui contribuent à l’adaptation et à l’aménagement des postes de travail afin de faciliter l’accès et le maintien des personnes en situation de handicap à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle.
  • Les salariés, qui doivent permettre de changer la vision globale face au handicap, faciliter l’intégration….

En fait, Tous Ensemble, unis face au handicap !

L’accord revêt ainsi plusieurs points :

  • Un taux de salariés ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) de 6% à l’issue de l’accord
  • Des dispositions spécifiques pour les salariés en situation de handicap ou souffrant d’une maladie invalidante et pour les salariés proches aidants en terme :
      • d’embauche, maintien dans l’emploi au sein du Groupe, d’égalité dans l’évolution professionnelle
      • d’accompagnements individualisés dans les démarches nécessaires, dans la formation….
      • d’autorisations d’absences
      • dispositions financières
      • Des aménagements plus faciles d’horaires, de temps de travail….
      • Une application du télétravail dérogatoire aux dispositions des accords entreprises. Ce point est particulièrement important puisqu’il permettra d’adapter le télétravail aux situations particulières quelque soit l’accord d’entreprise signé, quelque soit le métier….

Les ambitions partagées entre les OS et la Direction, les engagements pris doivent permettre d’améliorer les conditions de travail de tous les salariés, impactés ou non par le handicap.

Cet accord triennal, seule l’implication de tous, permettra de le réussir.

Retour en haut